Configurer sa radio UHF en PMR446

Préface :

Les radios PMR446 sont des Radio Mobile Professionnelle à usage libre, en d’autres termes, elles ne nécessitent pas d’autorisations spécifique a leur usage.
Elles sont largement utilisées dans le monde de l’Airsoft, (Motorola T5622, Midland G7, etc).

Du fait qu’elles soient uniquement destinées a un usage public, les constructeurs ont simplifié le choix des fréquences par un choix de canaux.

Nos exigences en ce qui concerne les radiocommunications au niveau du Milsim ( distances accrue, relief difficile ) beaucoup d’entre nous ont opter pour des radios de type semi ou professionnelle comme des BAOFENG UV-5R.

J’ai a réception de cette radio, eu beaucoup de mal a comprendre le fonctionnement, et connaitre la réelle compatibilité avec la norme PMR446.

J’ai donc fouiner sur le net a la recherche d’information, qui il faut l’avouer sont plutôt difficile a trouver.

Je tiens a souligner cependant que la radio BAOFENG UV-5R permet la réception et l’émission sur d’autres fréquences qui ne sont pas des les canaux libre PMR446, vous devez  vous acquitter d’une taxe et/ou d’une autorisation pour utiliser ces fréquences.
La puissance des BAOFENG UV-5R étant de 1 à 4 watts et son antenne interchangeable les rendent non conformes aux normes européenne.

Nous déclinons toutes responsabilité en cas d’utilisation non conforme a la législation.

Fréquences des canaux PMR446 :

Il existe 8 canaux de la norme PMR446 :
Sans titre-1
Quelques unes des radios de la norme PMR446 présentes des “sous canaux” dont le nom est un abus de langage, en effet le “sous canal” s’appelle en radiocommunication, le dispositif CTCSS (Continuous Tone Code Squelch System) qui est un système de réception sélective utilisé sur certains émetteurs-récepteurs pour réduire la gêne par d’autres utilisateurs partageant une même fréquence radio. Il ne doit pas être confondu avec les systèmes d’appel sélectif .

Exemple :
Si vous avez les deux radios, une PMR446 sur canal 1 et “sous canal” 1 et que sur votre UHF vous êtes sur la fréquence 446.00625, vous entendrez les discutions émises depuis la PMR446 mais la PMR446 n’entendra pas vos émissions.

Nous avons donc besoin de connaitre chaque fréquences CTCSS en fonction de chaque sous canaux PM446.

Sans titre-2

Comment configurer sa UHF ?

Avant toutes choses vous devez paramétrer le pas de fréquence, appuyez sur :

– MENU > STEP, et sélectionnez “6.25K
– sortez du menu

– Tapez 446.000 et sélectionnez votre fréquence avec les touches haut et bas.

Si par exemple vous voulez communiquer sur un canal 3 sous canal 14, il vous suffit donc de choisir la fréquence :

– 446.03125

– Allez dans le menu et allez à R-CTCS et sélectionnez 107.2hz

Dans ce cas vous recevrez les communications des PMR446 qui sont exclusivement  sur le canal 3 sous canal 14, cependant vos communication émises iront sur tout le canal 3.
Pour palier a cela :

– Allez dans le menu et allez à T-CTCS et sélectionnez 107.2hz

A partir de maintenant vous ne communiquerez qu’avec les PMR446 qui sont sur le canal 3 sous canal 14.

Liens utiles :
manuel-baofeng-uv-5r-fr